1-FORMATION INFIRMIÈRE

La question de la responsabilité

Initialement formée pour devenir infirmière en soins généraux j'ai très vite été intéressée par plus de découverte. Je sentais bien les limites d'une telle formation "moléculaire", on apprenait simplement la matière et les intéractions électrochimiques donc me venait toujours le "POURQUOI?" La théorie ne se tenait pas dans mon esprit. 

Si on a tous les mêmes processus physiologiques pourquoi donc les maladies apparaissent? la réponse ou plutôt l'absence de réponse rationnelle me posait problème. Intérieurement j'avais l'impression de "bacler" mon travail d'infirmière. Je soigne la crise et après rien... Quel dommage!

Même les médecins ne savent quoi répondre devant "Je ne comprends pas, comment j'ai pu avoir une crise cardiaque alors que je fais du sport et mange équilibré, j'ai un mode de vie sain ?" 

Effectivement pas de réponse si on nie l'existence de l'âme dans les processus. C'est bien l'énergie qui met la matière en mouvement. Où est donc l'énergie qui active les corps, les organes, d'où viennent les émotions? Pas de réponse dans nos formations ou bien une réponse farfelue et surtout niant frontalement l'existence de quelque chose de transpersonnel. Pire encore, on se rend "responsable" de la vie ou survie de quelqu'un imaginant pouvoir défier les lois universelles de vie et de mort.

Je pense que là est tout le problème : on a tendance à placer notre santé dans les mains d'un médecin, infirmier, guru, etc...  Tel un enfant qui a besoin de ses parents pour assurer sa bonne santé et sa sécurité. Dans notre système de soins occidental on est devenu irresponsable et on se pense incapable d'assurer notre bonne santé par nous même. C'est faux. L'être humain est puissant et intelligent et en est bien capable!

Attention je ne nie pas l'efficacité de la médecine occidentale je dis juste qu'il y a des lacunes. C'est une merveilleuse médecine pour mettre fin à une "crise aigue" et apaiser les souffrances. L'accompagnement pour la responsabilisation qui devrait s'en suivre, on ne l'apprend pas. Alors par manque on laisse les âmes des patients en errance. La question du "Pourquoi" est toujours là. C'est qu'il y a donc une réponse à apporter.

C'est cette quête qui m'anime et m'a poussé à me former à d'autres pratiques de soin.